Qu’est ce qu’un coach

Coaching

Bref historique

Au Ve siècle avant J-C, Socrate peut être reconnu comme le père du coaching. Entre 1950-1980, des entraîneurs sportifs ont pris conscience que pour gagner des compétitions, les muscles, la force et la technique n’étaient pas suffisants. Il fallait également l’hygiène mentale. A partir de 1985, le succès des coachs dans le domaine sportif l’a fait évoluer  dans le domaine de l’entreprise pour les hauts cadres dirigeants. Depuis 1990, les résultats convaincants ont incité  ces dirigeants d’entreprise à mettre en place une “culture coaching” dans leur entreprise. Depuis 2000,les coachs travaillent avec tous les publics.

Socrates père du coach

Un coach fait référence à un questionnement orienté sur un axe «présent-avenir » et non «passé-présent» comme le psychothérapeute. Ce n’est ni un mentor, ni un gourou.
A travers le processus de coaching, le coaché, accompagné par le coach, approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching est tourné vers la motivation. l’utilisation des ressources, le potentiel de l’individu. Il s’appuie sur les valeurs et le talent de chacun. Il existe des fédérations de coachs et le métier suit une déontologie particulière.